a propos

LABORATOIRE /   

Dès sa naissance (2014) notre équipe a été pensée comme un laboratoire d’étude transversal: la théorie de l’architecture étant comprise comme l’un des champs prioritaires pour poser une pensée sur la spatialité de l’homme.

Devant la fameuse crise des disciplines actuelle, la transversalité est l’unique méthode donnant la possibilité de saisir la multiplicité du monde au XXIe siècle et de quelques de ses produits : architecture, urbanisme, paysage ou design.

Dans cette perspective, MANO contribue à l’exploration d’un nouveau champ, la recherche collaborative, donnant la possibilité d’une réelle interdisciplinarité.

PLATEFORME / COLLECTIF MANO

Basé à Bagnolet, le collectif MANO est une plateforme participative de conception et de

réalisation fondée en 2013. Dans un esprit de transversalité, MANO à son actif plusieurs projets aux croisements de l’art, de l’architecture, et de l’artisanat. MANO organise également diverses expositions d’art contemporain, d’événements et autre grandes réjouissances culturels et à cette occasion, met à la disposition des artistes ses outils de production et ses savoir-faire. Notre plateforme est aujourd’hui multiculturelle rassemble des compétences issues des domaines de l’architecture, de l’art, du paysagisme, du graphisme, du dessin industriel, de l’architecture d’intérieure et de la création d’image. Les locaux de 300 m2 que MANO occupe se trouvent au 58 rue des Blancs Champs à Bagnolet (93).

PROJETS /

Notre atelier «MANO architecture» est la branche opérationnelle du laboratoire. Nos thématiques portent principalement sur la recherche collaborative, le détournement en architecture, le rapport des sens au vide et à l’espace.

Nous développons une approche originale de l’architecture, à la croisée de la pratique artisanale et de l’exercice de la maîtrise d’oeuvre classique.

Notre approche du programme et du site s’est avérée efficace pour des projets très divers, développés en France et à l’étranger.

MOYENS TECHNIQUES

L’atelier est organisé sur un réseau Pc. Le matériel informatique est mis à jour continuellement pour fournir l’outil de fonctionnement le plus efficace et la qualité de production la plus élévée.
Les poste de travail sont optimisés pour des tâches
associées au développement des projets architecturaux 2D-3D, BIM, impression d’images, conception graphique et gestion de projet. Nous employons aujourd’hui les logiciels standards de l’industrie tels que Revit, Autocad,  Rhinoceros 3d, Adobe Photoshop, etc.

Nous attachons un intérêt particulier à ouvrir et enrichir l’équipe de maîtrise d’œuvre que ce soit pour la conception du projet ou pour sa mise en oeuvre. Ainsi l’agence développe un travail en relation avec différents intervenants (économistes, bureaux d’études techniques, consultants, fabricants) autorisant un aller-retour informatique à tout stades d’études pour permettre d’élaborer de façon optimale tout type de production architecturale.


OUTILS INFORMATIQUES

3 stations de travail 2D et 3D
2 ordinateurs portables
1 photocopieur couleur A3 couleur, fax, scanner
1 imprimantelaser noir et blanc A4
1 imprimante jet d’encre couleur A3 +
1 appareils Photo numériques Nikon
2 vidéo projecteurs

 

 

 

  Collaborations /

  • AS. ARCHITECTURE-STUDIO

  • Benthem Crouwel Architects

  • Arte Charpentier Architectes

  • FRANKLIN AZZI ARCHITECTURE

  • földeak & bennaceur conseil conception

  • SEMPERVIRENS paysagistes

COLLABORATEURS /

  • Benjamin Loiseau

  • Noémie Bilesimo

  • Satchmo Jesop

  • Alexandre Brassart

  • Maxime Aumon

  • Sebastien Lecaille

ils parlent de nous /

Le Courrier de l’Architecte, Paris, France

AEC Café, Denver, États-Unis

Archicool, Paris, France

I·Design·Travel, Hong-Kong, Chine

 

MANO ARCHITECTURE est une S.A.S. D’ARCHITECTURE AU CAPITAL DE 3000 EUROS

ORDRE DES ARCHITECTES S18331
S.I.R.ET. 803 766 138 00017
R.C.S. BOBIGNY 803 766 138
T.V.A. FR 64 803 766 138
N.A.F. 7111 Z