La maison blanche

  • Courbevoie, France

  • 150 m2

  • 2019

  • MANO (mandataire), Satchmo Jesop



Ce pavillon de plain-pied, adoré de ses voisins, est catapulté dans le 21e siècle par une surélévation en bois sensible, sobre et sereine

Le projet engage une requalification et une surélévation d'un pavillon de plain-pied existant. Destiné à accueillir une famille en expansion qui avait précédemment résidé dans un appartement pendant près de deux décennies, le programme visait à augmenter l'espace habitable sans aliéner le contexte ou les voisins qui ont une affection pour la structure originale.

En réponse, la nouvelle conception sert d'ode formelle à l'original. Elle présente une nouvelle façade à pignon blanc, déployée sur deux étages plus combles qui dialogue harmonieusement avec son environnement existant. L'approche architecturaleadoptée ici est classiquement contemporaine.

Le défi de l'extension a été adressé avec subtilité. Les nouvelles fenêtres, leur texture, et leur traitement de couleur sont rigoureusement alignés avec les éléments existants, créant une continuité visuelle et esthétique.

Dans un clin d'œil à la continuité et au contexte, l'aménagement paysager environnant mélange des plantes pollinisatrices indigènes et non invasives, choisies pour leur signification particulière pour les occupants—jasmins, hortensias, passiflores et cornouillers. Cette végétation luxuriante sert non seulement d'entrée accueillante, mais renforce également par contraste les choix architecturaux minimalistes.

Le projet dans son ensemble est une étude de cas en équilibre délicat, alliant nécessité fonctionnelle et sensibilité esthétique dans un contexte urbain particulièrement dense et diversifié.


Précédent
Précédent

Logement paimpolais

Suivant
Suivant

6 Logements sur pilotis