La maison BVT (béton, végétation, textile)

  • Sud Liban

  • 200 m2

  • 2018

  • MANO (mandataire), Satchmo Jesop, Kamil Aoun



La maison BVT au sud du Liban est bien plus qu'un simple édifice ; elle est la manifestation d'une symbiose réussie entre esthétique, fonctionnalité et durabilité

La structure repose sur un parti pris minimaliste, fusionnant béton, verre et textile pour créer un espace ouvert, mais en même temps intime. Le rez-de-chaussée se veut polyvalent, abritant des espaces de service et de loisirs qui vont d'une salle de télévision à un vaste espace extérieur, où la piscine devient un élément de transition fluide avec le paysage naturel environnant. Cette piscine, revêtue de la même porcelaine que le sol, offre une continuité visuelle qui permet une immersion totale dans le cadre environnant.

La façade avant de la maison, dotée d'enveloppes vitrées, offre une perméabilité visuelle qui donne l'impression que la structure est une extension du paysage extérieur. Des stores textiles viennent moduler cette transparence, permettant divers degrés d'intimité et de protection solaire.

Cette maison questionne et réinvente les notions traditionnelles d'espace, de matière et de lumière. Elle sert de preuve que le béton, souvent considéré comme froid et impersonnel, peut être transfiguré pour créer un espace chaleureux, accueillant et en harmonie avec son environnement.


Précédent
Précédent

Montparnasse délire

Suivant
Suivant

La maison zen