Post-Master “Recherches en architecture”
Benjamin participe activement au post-master "Recherches en architecture", aux côtés de Louis Vitalis (architecte, docteur en architecture). Ce post-master est une formation de troisième cycle qui prépare les étudiants à l’inscription en doctorat ou à de nouvelles pratiques professionnelles dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage. Cette année transitoire a pour objectif d'apprendre à produire un mémoire de recherche, dont la forme dépend des ambitions de l'étudiant, que ce soit pour poursuivre en thèse ou pour développer des compétences pratiques.
Le programme propose des initiations à la recherche, des échanges transdisciplinaires avec les chercheurs, doctorants et écoles doctorales partenaires, ainsi que des journées d'études internationales. Les compétences acquises sont destinées tant à la recherche et à l'enseignement qu'à l'enrichissement des pratiques professionnelles. Il inclut également des formations aux méthodes de recherche, à l'analyse et à l'observation dans les champs de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage.
Le post-master, qui dure 34 semaines, est adossé aux six équipes de recherche de l’ENSAPLV et combine séminaires, cours théoriques, ateliers méthodologiques et séquences spécifiques par laboratoire.